Peut-on en vouloir grave aux pandas ?

Publié le par sansframboise

Panda_by_Lumpichu.jpg

La question que je me pose aujourd’hui est la suivante : peut-on être écologiste et amoureux de la nature, de la biodiversité et de la sauvegarde des espèces, et en même temps en vouloir grave aux pandas ?

 

Le panda, appartient au règne Animalia, à l’embranchement Chordata, au sous-embranchement Vertebrata, à la classe Mammalia, à la sous-classe Theria, au super-ordre Eutheria, à l’ordre Carnivora, au sous-ordre Caniformia, à la famille Ursidae et enfin à la sous-famille Ailurinae tout comme le petit panda, le panda roux, le panda fuligineux ou le panda éclatant. Son physique de nounours et sa robe noire et blanche, font du panda, un animal attendrissant et apprécié. Son espèce en voie d’extinction associée à sa popularité, le place comme un symbole de la sauvegarde de l’espèce animale, et on le retrouve notamment en tant que mascotte du logo bien connu de la WWF.

 

Cependant, loin de moi les gnangnans devant des images de cette peluche bicolore, ou toute autre extase baveuse devant des vidéos de bébés pandas. Car depuis longtemps, je suis en colère contre cet animal et son comportement. Un comportement que je qualifie de très immature compte tenu de sa situation. C’est peut-être une pensée très darwiniste mais comment s’attendrir devant un animal qui semble avoir le QI d’une sapinette et comment lui souhaiter une place dans le règne animal d’aujourd’hui.

 

Je m’explique. Je passe les arguments foireux tels que, le fait que dans notre société moderne, le panda rechigne à passer du noir et blanc à la couleur comme la plupart des animaux, c’est un argument qui pour moi est faible par rapport aux prochains. Là où le panda m’agace c’est au niveau de son alimentation. Inutile de rappeler qu’il se nourrit exclusivement de bambous et même si cette plante à des records de croissance, un léger manquement de celle-ci dans l’environnement de l’animal met rapidement à mal sa survie. Deuxième sujet de mécontentement, le faible taux de reproduction de l’animal. Il faut être complètement stupide pour faire le difficile ou le faignant de ce côté-là quand la sauvegarde de l’espèce en dépend. J’en connais d’autres qui se sortiraient les doigts, excusez-moi du langage, et qui fermeraient les yeux par rapport au, ou à la partenaire pour la survie de l’espèce !

 

Alors Messieurs et Mesdames les pandas, faites quelque chose ! Bougez-vous ! Mettez-vous au gingembre tiens ! Cela diversifiera votre alimentation et résoudrait peut-être vos petits problèmes de reproduction. Enfin, c’est pour vous que je dis ça, moi mon espèce va très bien, elle est en pleine croissance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article